top of page
DJI_0003.jpg

Le saviez-vous ?

Le fruit de la passion, grenadille, ou maracuja, est une plante grimpante, originaire du Venezuela, du Paraguay, du Brésil et du nord-est de l'Argentine de la famille des Passifloraceae dont en particulier Passiflora edulis.

​

Le fruit de la passion est ainsi appelé parce qu'il est l'une des nombreuses espèces de fleur de la passion, en latin Passiflora. Vers 1700, le nom a été donné par des missionnaires au Brésil comme aide pédagogique tout en essayant de convertir les habitants indigènes au christianisme ; en raison de la ressemblance de la fleur avec les instruments de la Passion du Christ (couronne d’épines, clous et ses cinq plaies).

​

​

                                                                                                                                                      Définition WIKIPEDIA

​

FRUITS.jpg

Caractéristiques
du fruit de la passion

  • Excellente source de fibres alimentaires ;

  • Pouvoir antioxydant ;

  • Peu calorique ;

  • Bonne source de vitamine C et de fer ;

  • Saveur acidulée unique.

FRUITS.jpg
Passiflora_caerulea_(makro_close-up).jpg

Passiflora edulis

Le fruit de la passion, aussi appelé grenadille, est une petite baie tropicale grosse comme un œuf. Sa chair parfumée contient de nombreuses petites graines noires qui constituent une très bonne source de fibres alimentaires. En cuisine, il permet de créer des assiettes à la fois saines, colorées, dépaysantes et gourmandes.

LR-EDULIS-Banque-images-1695.jpg

Les bienfaits
du fruit de la passion

Peu de recherches cliniques ont étudié les effets de la consommation spécifique des fruits de la passion. Cependant, l’utilisation de certains suppléments extraits de la pelure ou du jus du fruit a donné des résultats intéressants. Voici les applications les plus prometteuses

  • Asthme

Une petite étude (43 personnes) a montré que la consommation régulière d’un supplément composé d'extraits de pelure de fruit de la passion diminuait les symptômes de l’asthme (diminution de la prévalence des crachats, de la toux et de l’essoufflement). Des études devront être effectuées sur un nombre plus important de sujets pour confirmer l’efficacité de ce traitement.

  • Hypertension artérielle 

Des recherches ont révélé qu’un supplément provenant d’extrait de pelure de fruit de la passion permettait d’améliorer la pression artérielle systolique et diastolique, sans aucun effet indésirable. Le supplément administré était composé d’un mélange de flavonoïdes, d’acides phénoliques et d’anthocyanines, des composés actifs du fruit de la passion.

  • Santé articulaire

Un autre type de supplément, extrait de la pelure du fruit de la passion, améliorerait la fonction physique et diminuerait la douleur et la raideur chez des patients atteints d’arthrose du genou. Les effets bénéfiques rapportés seraient attribuables aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la pelure du fruit de la passion. Davantage d’études en ce qui concerne l’efficacité et l’innocuité d’un tel supplément seront cependant nécessaires avant de pouvoir émettre des recommandations.

  • Cancer

Des chercheurs ont observé in vitro qu’un mélange d’antioxydants provenant du jus de fruit de la passion pouvait diminuer la croissance de cellules cancéreuses et augmentait l’activité d’un enzyme favorisant la destruction de ces cellules.

  • Pouvoir antioxydant

Le fruit de la passion contient plusieurs types d’antioxydants, des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.

​

Source:https://www.passeportsante.net/

bottom of page